Le Réseau EDAP

Réseau de Recherche Régional Europe, Droit et Action Publique

logo-edap

Qui sommes-nous ?

Le Réseau EDAP s’inscrit dans un mouvement engagé il y a une demi-douzaine d’années en Nouvelle Aquitaine, de structuration d’un réseau d’expertise multidisciplinaire de haut niveau dans le domaine des études européennes. Ce travail collectif s’est traduit notamment par l’obtention du Label « Centre d’Excellence Jean Monnet » en 2014 fondé sur  un groupement d’unités de recherches en provenance de trois établissements : le CRDEI (Université de Bordeaux), le CDRE (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et l’IEP de Bordeaux.

Aujourd’hui élargi aux centres de recherche de trois autres Universités (l’OMIJ pour l’Université de Limoges ; l’IDP et le CECOJI pour l’Université de Poitiers ; le CEJEP pour La Rochelle Université), à une ONG (EUROPA ONG) et supporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau EDAP crée une nouvelle dynamique collective, ouvrant de nouvelles opportunités scientifiques et des partenariats prometteurs.

Notre ambition

La Recherche. Le Réseau EDAP souhaite constituer un pôle régional d’excellence en matière d’études européennes qui s’appuie sur un important réseau de chercheurs et spécialistes dans plusieurs disciplines. Le réseau développe des orientations de recherche commune entre ses membres, afin de favoriser la synergie entre les unités de recherche et ainsi de contribuer à une production scientifique d’excellence.

La Formation. Le Réseau a pour objectif de confédérer l’offre de formation en études européennes de la Nouvelle Aquitaine et proposer des cycles et modules de formation initiale et continue prenant appui sur l’expertise et les spécialités de chaque université. L’ambition, à terme, pourra se réaliser avec la création  d’une école européenne de la région Nouvelle Aquitaine multisite d’envergure internationale.

En s’adaptant aux besoins du terrain, il développe en plus une offre « sur mesure », en direction des praticiens, décideurs publics, acteurs économiques et sociaux souhaitant découvrir ou renforcer leurs connaissances sur différentes thématiques européennes.

Le soutien aux acteurs du territoire. Le réseau entend développer une approche et des réponses directes avec les préoccupations des acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire ; l’idée étant à terme d’engendrer une structure de Conseil et analyse en affaires européennes. Cette structure sera à même de conseiller, dans un contexte européen, sur les droits de la personne, les droits des entreprises et le droit de l’action publique. Elle souhaite aussi associer son expertise aux travaux du CESER et de porter la voix et les intérêts de la Région Nouvelle-Aquitaine auprès des instances européennes.

Nos Actions et Evénements

Fort de son large réseau d’acteurs, le réseau EDAP est impliqué dans un grand nombre d’événements et actions de valorisation :

  • Des événements à caractère scientifique en direction du monde académique, des praticiens et grand public : Colloques, séminaires, conférences, Universités d’Eté, Doctoriales…
  • Des projets et partenariats nationaux et internationaux : Erasmus+, Centre d’excellence et Réseau Jean Monnet, Europe pour les citoyens, clinique du droit avec la fondation universitaire de Bordeaux.
  • Des actions de sensibilisation aux questions européennes dans le cadre des cursus scolaires et à l’occasion de débats avec la société civile.

La Gouvernance

Le réseau « EDAP » représente l’aboutissement de plusieurs années de coopération renforcée entre les universités partenaires. Les relations institutionnelles et interpersonnelles de confiance qui en résultent constituent le moteur principal du réseau et de ses projets d’avenir. Sa gouvernance repose sur des échanges réguliers entre chaque institution via le comité de pilotage.

Afin de s’assurer un ancrage dépassant le cadre académique, le réseau s’entoure d’un conseil scientifique et stratégique composé de personnalités éminentes du monde économique, politique et académique. Son rôle est de définir les orientations stratégiques, de définir les thématiques annuelles de recherche et de contribuer, grâce à son expertise et son expérience pratique, à la qualité et à la diversité d’approches des débats scientifiques.