Centre d’Excellence Jean Monnet Aquitaine 2014-2017

Les projets et activités

Le projet « Regroupement Aquitain de valorisation des études européennes » a obtenu le label Centre d’Excellence Jean Monnet pour la période 2014-2017.

 

Cette reconnaissance internationale a permis à trois centres de recherche en Aquitaine (le CRDEI, le CDRE et le CED) de travailler ensemble en vue d’ériger les études européennes comme domaine d’excellence au sein des sciences humaines et sociales et d’installer une coopération durable entre les participants au projet.

Ce projet a permis de consolider et de pérenniser des événements réguliers déjà reconnus comme les Universités européennes d’été, les journées « Eurotémis » et les « Doctoriales »  mais aussi d’en mettre en place de nouveaux comme les « Simulations de Parlement Européen ». Le Centre d’Excellence organise ou participe aussi à des événements grands-publics tels que des cafés-débats, des conférences, des émissions de radio.

Il a permis ensuite de développer des programmes de recherche sur les thèmes de « La conditionnalité en droit de l’Union européenne », « La fabrique des politiques de l’Union européenne » ainsi que « l’Espace Schengen » chacun accompagné d’un ensemble de colloques et conférences.

Sur le plan de la formation, le Centre d’Excellence a été notamment à l’origine du Master 2 « droit des relations transatlantiques » en co-diplomation avec les universités de Laval (Québec) et de Bordeaux. Il marque aussi la volonté de faire se rencontrer le monde académique et la société civile  et les autres milieux socio-économiques. C’est dans cette optique là qu’a été organisée une journée de formation à destination de professionnels des milieux syndicaux, qu’ont été mis en place des modules de sensibilisation aux questions européennes en ligne à destination des étudiants au sein des ESPE, et que se pérennisent les interventions pour des cours ou de la sensibilisation auprès de lycéens et étudiants en IUT.

Le projet a enfin permis  la consolidation de la publication périodique Journal d’Actualité du Droit Européen (JADE), qui est devenu une référence en tant qu’outil réactif de première approche doctrinale de l’actualité juridique européenne.

 

L’impact positif de ce projet pour la promotion et la valorisation des études sur l’Union européennes, ont suscité l’intérêt de la Région Nouvelle Aquitaine qui désormais nous accompagne depuis 2019 dans la structuration d’un réseau de chercheurs en études européennes et internationales, élargi à l’ensemble de la Région Nouvelle Aquitaine. Ce réseau porte le nom d’EDAP – Europe, Droit et Action Publique.